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Toutes les statistiques SEO de 2024

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Chez Zenith Digital SEO, nous avons rassemblé les statistiques SEO les plus importantes pour 2024, spécialement traduites et adaptées pour nos lecteurs québécois. Voici tout ce que vous devez savoir pour rester à jour sur le SEO cette année.

Importance du SEO

  1. 68% des expériences en ligne commencent par un moteur de recherche (BrightEdge).
  2. Le SEO génère 20 fois plus de trafic que le PPC sur mobile et desktop (Jumpshot).
  3. Les entreprises dépensent plus de 79 milliards de dollars par an en services SEO (Borrell Associates).
  4. 61% des marketeurs affirment que l’amélioration de leur présence SEO est leur priorité numéro un (HubSpot).
  5. 70% des utilisateurs ignorent les annonces payantes et cliquent sur les résultats organiques (Search Engine Land).
  6. 93% des expériences en ligne commencent par une recherche sur un moteur de recherche (ImForza).
  7. Le SEO peut réduire le coût d’acquisition de clients jusqu’à 87,41% par rapport aux annonces payantes (Search Engine Journal).
  8. Les petites entreprises considèrent que le SEO est leur méthode de marketing digital la plus efficace, avec 47% des réponses (Clutch).
  9. En moyenne, le taux de conversion des leads SEO est de 14,6%, comparé à seulement 1,7% pour les leads payants (Search Engine Journal).

Moteurs de recherche

  1. Google détient 91,86% de part de marché des moteurs de recherche (StatCounter).
  2. Environ 3,5 milliards de recherches sont effectuées chaque jour sur Google (Internet Live Stats).
  3. Bing détient 2,76% de part de marché mondiale des moteurs de recherche (StatCounter).
  4. 63% des recherches Google proviennent de mobiles (Merkle).
  5. Le nombre de recherches Google contenant « près de chez moi » a augmenté de 150% sur les deux dernières années (Google Trends).
  6. YouTube est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé, après Google (Search Engine Journal).
  7. Les recherches vocales représentent 27% des recherches sur les appareils mobiles (Google).
  8. Google utilise plus de 200 facteurs pour classer un site web (Backlinko).
  9. 15% des recherches sur Google chaque jour sont totalement nouvelles (Google).

Positionnement

  1. Le premier résultat organique de Google a un taux de clics moyen de 39,6% (Advanced Web Ranking).
  2. Les résultats sur la première page de Google obtiennent 91% de tous les clics (Moz).
  3. Seuls 0,78% des utilisateurs de Google cliquent sur un résultat de la deuxième page (Backlinko).
  4. Le taux de clics chute de 32% entre la première et la deuxième position (Backlinko).
  5. 25,6% des résultats organiques de Google contiennent des extraits enrichis (SEMrush).
  6. Les résultats qui apparaissent dans le « Pack Local » reçoivent 44% de tous les clics (HubSpot).
  7. Un chargement de page de 1 à 3 secondes augmente la probabilité de rebond de 32% (Google).
  8. 75% des utilisateurs ne passent jamais la première page des résultats de recherche (HubSpot).
  9. Les mots-clés en questions génèrent 14% de plus de clics que les autres types de requêtes (Search Engine Journal).
  10. Une amélioration de la vitesse de chargement d’une seconde peut augmenter les conversions de 7% (Neil Patel).

Backlinks

  1. Les pages dans les trois premières positions ont en moyenne 3,8 fois plus de backlinks que les pages de rang inférieur (Backlinko).
  2. 91% des pages n’obtiennent jamais de trafic organique de Google, principalement en raison du manque de backlinks (Ahrefs).
  3. 43,7% des pages de haut rang ont au moins un lien interne (Ahrefs).
  4. Les backlinks sont parmi les trois premiers facteurs de classement selon Google (Search Engine Land).
  5. Les articles avec plus de 3 000 mots reçoivent 77,2% de backlinks de plus que les articles plus courts (Backlinko).
  6. Les pages avec des backlinks provenant de sites d’autorité sont classées plus haut dans Google (Moz).
  7. 66,31% des pages ne contiennent aucun backlink (Ahrefs).
  8. Les sites avec un profil de lien diversifié sont 5,7 fois plus performants que ceux avec un profil de lien homogène (Semrush).
  9. Le contenu visuel, comme les infographies, génère 178% de backlinks en plus par rapport au contenu traditionnel (Nielsen Norman Group).
  10. 51% des spécialistes SEO estiment que le link building est la tactique SEO la plus difficile (SEO Tribunal).

Mots-clés

  1. 71% des marketeurs affirment que l’utilisation de mots-clés pertinents est essentielle pour améliorer le SEO (HubSpot).
  2. Les mots-clés de longue traîne représentent 70% de l’ensemble des recherches (Moz).
  3. L’utilisation de mots-clés dans les balises H1 et H2 peut augmenter le classement d’une page de 35% (Search Engine Journal).
  4. Les titres qui contiennent des mots-clés ont un taux de clics de 20% supérieur (Ahrefs).
  5. 50% des recherches sur mobile sont plus susceptibles d’être des mots-clés locaux (Google).
  6. Les pages avec des mots-clés dans leur URL ont 45% plus de chances d’être cliquées (Backlinko).
  7. L’utilisation de mots-clés LSI améliore le positionnement organique de 16% en moyenne (Neil Patel).
  8. Les mots-clés avec un volume de recherche mensuel de 10 000 ou plus génèrent 24,6% de plus de trafic (Ahrefs).
  9. 36% des consommateurs utilisent des phrases de recherche très spécifiques (longue traîne) lors de l’achat de produits en ligne (Think with Google).
  10. L’inclusion de mots-clés dans les 100 premiers mots d’une page améliore les chances de bien se classer (Backlinko).

SEO local

  1. Près de 50% des recherches locales sur mobile aboutissent à une visite en magasin dans les 24 heures (Google).
  2. 78% des recherches locales mobiles entraînent une visite hors ligne (Think with Google).
  3. 46% des recherches sur Google sont de nature locale (Search Engine Roundtable).
  4. Les recherches « près de chez moi » ont augmenté de plus de 500% ces dernières années (Google Trends).
  5. 92% des consommateurs choisissent une entreprise sur la première page des résultats de recherche locale (SEO Tribunal).
  6. 56% des entreprises locales n’ont pas encore revendiqué leur fiche Google My Business (BrightLocal).
  7. 86% des consommateurs se fient aux avis en ligne pour les entreprises locales (BrightLocal).
  8. Les entreprises avec des avis positifs sur Google ont un taux de clics de 35% supérieur (ReviewTrackers).
  9. 76% des personnes qui effectuent une recherche locale se rendent dans un commerce dans la journée (Think with Google).

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Chez Zenith, le SEO est notre principale source de génération de leads – et la meilleure preuve de notre expertise. Si nous pouvons nous positionner pour des mots-clés ultra compétitifs, imaginez ce que nous pouvons faire pour vous! 

Nous croyons tellement au SEO local que nous optimisons aussi notre propre site pour des recherches dans toutes les villes du Québec. Voici quelques-unes des villes que nous ciblons pour maximiser notre visibilité locale.

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