Comprendre le référencement local en 5 minutes

Table des matières

Le référencement local



Maintenant que vous avez une idée de ce qu’est le SEO local, voyons ensemble les raisons pour lesquelles il est crucial d’optimiser la visibilité de vos commerces physiques.


Lorsque vous optimisez votre présence locale, vous augmentez les chances d’apparaître en haut des résultats de recherche pour les internautes situés à proximité de votre entreprise. Résultat : plus de monde passera votre porte, ce qui se traduit (on l’espère) par plus de ventes et plus de notoriété.


Plus que jamais, Google personnalise les résultats de recherche en fonction de la localisation. Ça veut dire que les gens qui passent tout près de votre commerce ont plus de probabilités de vous voir si votre référencement local est solide. Ça donne un gros coup de pouce à votre notoriété dans votre quartier et votre ville.


Imaginez un raccourci qui vous place directement en vitrine… Oui, c’est gros!


Sur des mots-clés plus vastes (pensez « restaurant Montréal » vs. « restaurant Canada »), la concurrence est moins féroce localement. Vous pouvez ainsi vous démarquer plus facilement et plus rapidement qu’en vous attaquant à des requêtes nationales ou internationales.





Comment grimper dans les classements locaux grâce à votre fiche Google Business?


Assurez-vous de remplir tous les champs possibles : nom de l’entreprise, adresse, numéro de téléphone, horaires, photos, et ainsi de suite. Plus votre fiche est complète, plus Google aura confiance en la pertinence de votre commerce pour des recherches locales.

N’oubliez pas d’intégrer votre localisation sur Google Map pour que les clients puissent facilement vous trouver et obtenir un itinéraire en un clic.


Google aime la cohérence. Vos infos sur votre fiche (nom, adresse, téléphone) doivent correspondre exactement à ce qui est indiqué sur votre site web. Ça valide la crédibilité de votre entreprise et évite les confusions.


Dans votre fiche, décrivez vos services et vos produits de manière précise. Ajoutez vos spécialités, votre ambiance, tout ce qui pourrait aider un futur client à comprendre pourquoi il doit vous choisir vous, et pas le concurrent d’à côté.



Les avis clients, c’est le nerf de la guerre. Non seulement ils influencent la décision d’achat des clients potentiels, mais Google s’en sert aussi comme critère de classement. Encouragez donc vos clients satisfaits à laisser un commentaire positif… et n’oubliez pas de gérer les avis négatifs de manière constructive.


Prendre la peine de répondre aux avis, qu’ils soient bons ou moins bons, démontre votre professionnalisme et votre souci du client. Et ça, c’est un truc que Google adore. Non seulement vous augmentez la satisfaction client, mais vous montrez en plus à l’algorithme que vous êtes actif et attentionné.

En gros, si vous voulez développer la notoriété de votre commerce et faire rentrer plus de gens dans votre magasin, le SEO local est la voie à suivre. Remplissez votre fiche Google Business Profile, soyez cohérent sur vos infos, récoltez (et répondez à) un maximum d’avis positifs… et vous verrez vite la différence

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Raphael

Raphaël est consultant SEO et fondateur de Zenith, une agence spécialisée en référencement local. Il travaille dans le SEO depuis 5 ans et aide les entreprises de services à attirer plus de clients grâce à Google.
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